Présentation

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

En raison des difficultés d'exploitation liées à l'altitude et à la déformation des veines, l'Etat n'a pas nationalisé le charbon Briançonnais. De ce fait, les méthodes d'exploitation sont restées identiques à celles du XIX° siècle. Cette situation explique que l'on trouve en Briançonnais des objets et des outils qui ont complètement disparu des autres bassins miniers. Cela fait aujourd'hui la richesse de ces sites. De ce point de vue, on peut dire que les mines paysannes du Briançonnais sont des "fossiles techniques".

Jusqu'en 1988, ce patrimoine exceptionnel était ignoré des auteurs et des chercheurs. C'est un travail réalisé en milieu scolaire et repris par l'association qui a permis son exhumation et la mise en place de structures de mise en valeur, notamment le Centre de Culture Scientifique et Technique (CCSTI). Ce dernier est spécialisé dans la mise en valeur de la mine d'argent du Fournel à l'Argentière-la-Bessée...

Nous classons les mines de charbon en 4 catégories :
* les mines paysannes,
* les Mines industrielles,
* les mines d'altitude,
* les mines métalliques.

Cette classification est une commodité. Elle ne prend pas en compte le fait que certaines mines paysannes ou industrielles peuvent être, aussi, des mines d'altitude.
Photo 1 : La mine de "l'appontement"".

LE CHARBON DU BRIANÇONNAIS

C'était de l'anthracite.

Les déformations alpines :
* y ont introduit des matières minérales. C'est pourquoi il peut renfermer jusqu'à 30% de cendres
* l'ont souvent réduit en une poudre, la " molle ". Mélangée à de l'eau la " molle " formait le " pétri " (photo 2) que l'on enfournait dans les poêles dits " grenoblois ".



Publication de synthèse  "les mines du soleil" (épuisé)
Il s'agit d'une plaquette couleur d'une quarantaine de pages comportant de nombreuses photos et schémas associés à un texte d'accompagnement en 3 langues (français, anglais et italien). Elle présente l'ensemble du patrimoine minier de la région : mines paysannes, mines "industrielles", mines d'altitude, mines métalliques....

Des photocopies en noir/blanc peuvent être demandées (cf. rubriques "contacts")



Retour vers le menu des anciennes mines

1- mine paysanne avec "appontement"

Cliquez pour agrandir l'image
    ...à Puy St Pierre

2- fabrication du "pétri"

Cliquez pour agrandir l'image
    ... par Marcel ROUL