La SGMB et les canaux

Sous la houlette de son vice-président, Claude DUMONT hélas décédé, l'association a investi un temps considérable à l'étude des canaux du Briançonnais : elle a créé, en 1996, le jardin des canaux, produit une exposition, édité une publication et mis en place des Tables Rondes.

NOUVELLE PUBLICATION

La Société Géologique et Minière du Briançonnais vient d'éditer une nouvelle publication de 40 pages concernant la " mesure du taux d'infiltration de deux canaux de la Guisane : le canal Gaillard et le canal Neuf de Puy St Pierre.

Ce document fait apparaitre les points suivants :

* le volume de l'eau infiltrée dans les nappes phréatiques par les 120 km de canaux porteurs du Briançonnais pendant les 5 mois d'irrigation, équivaut à la consommation d'eau de la ville de Briançon pendant 280 jours.

* le drainage des versants peut apporter plus d'eau aux canaux que les prélèvements dans la rivière. Ce drainage contribue à la stabilité des versants.

Pour télécharger ce document :
infiltration canaux
FILM SUR LES CANAUX DU BRIANCONNAIS

L'association vient d'éditer un film vidéo de 11 minutes sur les canaux du Briançonnais. Ce document n'a pas pour objectif de présenter de " belles images " mais d'informer le public sur la singularité de ces canaux et sur la nécessité de les préserver.

Il s'appuie sur de nombreux documents archivés par l'association depuis 25 ans.

LES CANAUX DU BRIANCONNAIS ET LA SGMB : une belle histoire

La Société Géologique et Minière du Briançonnais s'intéresse aux canaux du Briançonnais depuis les années 1990. Depuis cette date, elle n'a cessé d'en faire l'inventaire, de les photographier et de les mettre en valeur par toute une série d'initiatives…

Cette aventure humaine est contée dans le document ci-joint.

Pour le télécharger (12 pages, 1,7 Mo)
L'INVENTAIRE DES CANAUX DU BRIANÇONNAIS (PUBLICATION)

85 canaux étudiés, 1490 points référencés, 10 mois de travail, 250 km parcourus à pieds …Pour Florian CIBIEL, étudiant en Master 2, la mission d'inventaire que lui avait confié la Société Géologique et Minière du Briançonnais s'est achevée avec la rédaction d'une publication exceptionnelle de de 450 pages sur le thème des canaux du Briançonnais. Cette publication est en téléchargement libre sur ce site.

Le choix de ce thème tient au fait que ces canaux à ciel ouvert (irrigation gravitaire) constituent à la fois un patrimoine historique, écologique et économique exceptionnel, reconnu au niveau européen et même mondial.

* DONNÉES
Les données sont tirées à la fois des archives abondantes de l'association et des mesures de terrain avec localisation au GPS et prises de vue des points stratégiques

* LIMITES GÉOGRAPHIQUES
Cette étude porte sur les canaux visibles sur les 4 Communautés de Communes du Briançonnais : Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras.

Pour télécharger cette volumineuse publication de 55 Mo

VERSION PRE-FINALE MEMOIRE BRIANCON LE 04SEPT2016 - V2.pdf
PLAIDOYER POUR LA PROTECTION DES CANAUX DU BRIANCONNAIS

Les canaux à ciel ouvert du Briançonnais sont une richesse inestimable en raison de leur âge très ancien (14ème siècle), de leur maintien dans les zones urbanisées, de leur gestion associative et des fonctions écologiques qu'ils assurent.

Protégeons-les !

Pour télécharger ce plaidoyer en images (3,5 Mo) ...
livret-richesses-canaux.pdf
Le jardin des canaux
Table Ronde de 2003
Table Ronde de 2008
Téléchargement-Publication

LE JARDIN DES CANAUX

(document 1)

Le jardin a été créé par l'association en 1996 sur un terrain mis à disposition par la commune de Puy St Pierre. Dès sa création, il a bénéficié du soutien financier de la Fondation de France et n'a dû son développement qu'au dévouement sans bornes de son vice-président Claude DUMONT, ingénieur agronome décédé en 2005 .

Le jardin prend son eau dans le "gour" des Prenailles que nous avons réhabilité. La première année a été consacrée à l'illustration des techniques d'irrigation utilisée en Briançonnais et dès la 2° année, nous y avons introduit des "cultures oubliées" telles que les lentilles ou le chanvre textile.

Depuis 2002, la gestion du jardin a été confiée au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Haute Durance, la municipalité de Puy St Pierre assurant le financement et l'association restant le conseiller scientifique.
On y trouve aujourd'hui des panneaux d'interprétation, des fiches explicatives (document 2), une vitrine (document 3), une maquette, un carré de plantes médicinales.

En 2012, l'entretien du jardin des canaux a été abandonné pour des raisons budgétaires. Le jardin est donc en friche.

L'accès (fléché)[document 4] se fait par le hameau des Queyrelles (15 minutes de marche à pied en montée) ou par la station intermédiaire du téléphérique du Prorel (accès en descente). Le jardin est libre d'accès. La période la plus favorable pour le visiter se situe de fin juin à fin août.

1- jardin des canaux

Cliquez pour agrandir l'image
  

2- fiche explicative

Cliquez pour agrandir l'image
  

3- vitrine

Cliquez pour agrandir l'image
  

4- plan d'accès

Cliquez pour agrandir l'image
  

LA TABLE RONDE DE 2003 "gérons ensemble les canaux du Briançonnais"


En 2003, répondant à un appel à projets de la Fondation de France intitulé "gérons ensemble le territoire", l'association a mis au point  un projet susceptible d'apaiser les conflits d'usage. Ce projet a été agréé par la Fondation qui en assuré le financement.

Il comportait 3 volets :
Edition d'un prospectus d'information
…visant à définir, de manière didactique, les droits et devoirs des arrosants. Tirés initialement à 5.000 exemplaires et diffusé largement dans les Associations Syndicales Autorisées, il a connu un vif succès ce qui a nécessité plusieurs rééditions.

Une étude "monographique" du canal Neuf de Puy St Pierre
Elle a permis de faire l'inventaire des ouvrages installés sur ce canal et d'effectuer des mesures de débit qui ont apporté des informations très intéressantes sur les in filtrations.

Une Table Ronde qui a réuni à la MJC de Briançon les principaux groupes sociaux ou institutionnels concernés par les canaux : ASA et arrosants, associations de VVTistes, Agence de l'eau…

Les échos qui nous sont revenus ont montré que cette Table Ronde a été à l'origine d'un grand mouvement vers la réhabilitation des canaux. C'est notamment à cette occasion que des vocations de Présidents d'ASA sont nées.

TABLE RONDE DE 2008 "les canaux du Briançonnais à la croisée des temps


Organisation
Cette Table Ronde était organisée conjointement par la Société Géologique et Minière du Briançonnais, les Archives Départementales, la Fédération Départementale des Structures d'Irrigation et de Gestion de l'Eau (FDSIGE) et les Associations Syndicales Autorisées (ASA) du Briançonnais.
               
Objectifs visés
* rôle joué par les archives dans la réhabilitation des canaux d'irrigation,
* mise en valeur touristique des canaux.
Télécharger les actes de la Table Ronde de 2003 "gérons ensemble les canaux du Briançonnais" (1,25 Mo)
cliquez ici
Télécharger le prospectus "gérons ensemble les canaux du Briançonnais" (506 Ko)
(Le prospectus résulte de l'assemblage de de 2 feuilles recto-verso de 20 x 21 cm)
Télécharger le compte-rendu de la Table Ronde de 2008 "les canaux du Briançonnais à la croisée des temps" (600 Ko)

PUBLICATION

"Les canaux d'irrigation du Briançonnais " présentation, histoire, fonctions écologiques, réglementation… quadrichromie, 102 pages, éditions du Fournel, 16,5 euros.

Pour télécharger un bon de commande
bon-comA4-2A5-2014.pdf

EXPOSITION

" les canaux du Briançonnais ", 11 panneaux 60 x 80 cm, format portrait.
Principaux panneaux : carte illustrée des canaux du Briançonnais, pourquoi tant de canaux, histoire des canaux du Briançonnais, une irrigation " écologique ", problèmes de cuvettes, prises, vannes et étanches, mauvaises rencontres, la gestion des canaux, les corvées de printemps, l'avenir des canaux..
Retour au menu des canaux