Présentation des canaux d'irrigation du Briançonnais

DES CANAUX EN BRIANÇONNAIS, POURQUOI ?

Le caractère verdoyant des paysages du Briançonnais pourrait laisser penser au visiteur que toute irrigation est inutile. Il faut savoir cependant que les plantes ne poussent que lorsque la température moyenne dépasse 10°. Ces conditions sont généralement réalisées entre le 15 mai et le 15 août. Or c'est justement durant cette période que les précipitations sont les plus faibles. Il faut donc irriguer.

CANAUX DU BRIANÇONNAIS : UN PEU D'HISTOIRE

La construction des canaux d'irrigation du Briançonnais remonte au XIV° siècle. Elle coïncide avec la publication de la "charte des Escartons" (ou « charte des libertés ») qui a donné aux "escartons" du Briançonnais un espace de liberté très important.

Les traces de ce lointain passé sont encore visibles. Ainsi, à l'entrée de la Vieille Ville de Briançon, on peut voir l'arrivée du canal Gaillard (photo 1) qui alimentait les gargouilles (photo 2) en vue de lutter contre les incendies.

Depuis cette époque, ces canaux sont gérés par des associations, appelées autrefois "pareries" et aujourd'hui Associations Syndicales Autorisées (ou ASA). Grâce à elles, ils ont survécu aux extraordinaires mutations que le pays a connues.

La réglementation des ASA est complexe car il s'agit d'organismes publics réunissant des personnes privées. Dans le périmètre irrigable situé en aval du canal porteur (photo 3) l'adhésion à l'ASA est obligatoire.

1- le canal Gaillard

...à l'entrée de la Vieille Ville

2- la petite Gargouille

...dans le Vieille Ville

3-périmètres irrigables

...à Briançon

LE RÉSEAU DES CANAUX DU BRIANÇONNAIS

Le Briançonnais compte 120 km de canaux-porteurs (carte 4) Les plus importants sont ceux de la vallée de la Guisane (Serre Chevalier) :

* rive gauche : Grand Canal de Ville et canal Gaillard,
* rive droite : canal des Queyrelles et canal Neuf de Puy St Pierre.

Des mesures effectuées en septembre 2003, ont permis de mesurer les quantités d'eau prélevées par les 4 principaux canaux de la Guisane. Ils représentent de 6 à 10% du débit de cette rivière.

4- carte des canaux du Briançonnais

...avec les dates de creusement.